Lorsqu'on cherche à faire reconnaître ses compétences professionnelles ou à accéder à une formation sans diplôme préalable, plusieurs dispositifs existent. On entend souvent parler de la VAE (Validation des Acquis de l'Expérience), de la VAP (Validation des Acquis Professionnels) et de la RAE (Reconnaissance des Acquis de l'Expérience). Mais que signifient ces termes et à quoi servent-ils ?
La VAE permet d'obtenir une certification officielle (diplôme, titre professionnel ou certificat de qualification) grâce à son expérience professionnelle.
Qui peut en bénéficier ?
Toute personne ayant au moins un an d'expérience dans un domaine en lien avec la certification visée. Peu importe votre statut : salarié, indépendant, demandeur d'emploi, bénévole...
Comment ça fonctionne ?
Vous devez prouver que votre expérience correspond aux compétences exigées par la certification.
Vous rédigez un dossier de validation , dans lequel vous expliquez vos compétences et votre parcours professionnel.
Vous passez un oral devant un jury , qui évalue votre dossier et peut vous accorder une validation totale, partielle ou un refus .
La VAE permet d'obtenir un diplôme sans suivre une formation classique.
La VAP permet d'accéder à une formation diplômante sans avoir le diplôme normalement requis.
Pourquoi faire une VAP ?
Certaines formations demandent un diplôme spécifique (par exemple, une licence pour entrer en master). Si vous avez une expérience suffisante dans le domaine, la VAP vous permet d'intégrer la formation sans avoir ce diplôme.
Deux types de VAP existants :
Elle permet d'accéder à une formation universitaire même si vous ne possédez pas les diplômes requis.
Conditions :
Avoir interrompu ses études depuis au moins 2 ans
Avoir au moins 20 ans
Cette loi reconnaît que l'expérience professionnelle, les formations suivies et les acquis personnels peuvent remplacer les diplômes demandés pour entrer dans l'enseignement supérieur.
En 1984 et 1985, deux textes sont publiés qui permettent d’accéder à des formations de l’enseignement supérieur, ou de faire acte de candidature à un concours, sans être titulaire des diplômes requis. Conditions exigées pour accéder au dispositif : avoir interrompu les études depuis au moins deux ans et être âgé de vingt ans minimum.
L’article 5 de la loi n° 84-52 du 26 janvier 1984 sur l’enseignement supérieur prévoit que "les études, les expériences professionnelles ou les acquis personnels peuvent être validés, dans des conditions définies par décret, en vue de l’accès aux différents niveaux de l’enseignement supérieur."
Le décret n° 85-906 du 23 août 1985 fixant les conditions de validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels en vue de l’accès aux différents niveaux de l’enseignement supérieur précise dans son article 5 : "Peuvent donner lieu à validation : toute formation suivie par le candidat dans un établissement ou une structure de formation publique ou privée, quels qu’en aient été les modalités, la durée et le mode de sanction ; l’expérience professionnelle acquise au cours d’une activité salariée ou non salariée, ou d’un stage ; les connaissances et les aptitudes acquises hors de tout système de formation".
Ces dispositions ne concernent que l’accès aux formations supérieures dispensées par les établissements relevant du ministère de l’Enseignement supérieur et du ministère de l’Agriculture.
Elle permet d'obtenir des dispenses d'épreuves pour valider un diplôme de l'enseignement supérieur, technologique ou professionnel.
Conditions :
Justificatif de 5 ans d'expérience professionnelle
Déposer un dossier de validation pour prouver ses compétences
Cette validation ne délivre pas un diplôme, mais elle permet d'intégrer une formation ou de valider une partie des épreuves.
La loi n° 92-678 du 20 juillet 1992 relative à la validation d’acquis professionnels pour la délivrance de diplômes et portant diverses dispositions relatives à l’éducation nationale modifie la loi n° 84-52 du 26 janvier 1984 sur l’enseignement supérieur. La prise en compte des acquis professionnels pour dispenser les candidats de certaines épreuves de diplômes apparaît :
"Toutefois, toute personne qui a exercé pendant cinq ans une activité professionnelle peut demander la validation d’acquis professionnels qui pourront être pris en compte pour justifier d’une partie des connaissances et des aptitudes exigées pour l’obtention d’un diplôme de l’enseignement supérieur". Des dispositions identiques sont fixées pour l’enseignement technologique dans l’article 2 de la loi (modifiant la loi n° 71-577 du 16 juillet 1971 d’orientation sur l’enseignement technologique).
Ces dispositions concernent les diplômes de l’enseignement supérieur et les diplômes de l’enseignement technologique et professionnel des ministères de l’Education nationale et de l’Agriculture.
Les décrets n° 93-489 du 26 mars 1993 relatif à la validation d’acquis professionnels pour la délivrance de diplômes technologiques et professionnels et n° 93-538 du 27 mars 1993 relatif à la validation d’acquis professionnels pour la délivrance de diplômes nationaux de l’enseignement supérieur précisent les conditions et procédures d’accès à la validation d’acquis professionnels (dépôt de la demande, jury, décision de validation).
La constitution du dossier de demande de validation fait l’objet des arrêtés du 27 mars 1993 relatif à la constitution du dossier dans le cadre de la validation des acquis professionnels pour la délivrance de diplômes nationaux de l’enseignement supérieur, du 29 juillet 1993 relatif à la constitution du dossier dans le cadre de la validation des acquis professionnels pour l’Education nationale..
La VAP ne donne pas directement un diplôme, mais elle permet de suivre une formation pour l'obtenir.
La RAE permet de faire reconnaître ses compétences professionnelles sans obtenir de diplôme officiel.
À quoi sert-elle ?
Valoriser les compétences acquises en entreprise
Identifier ses compétences avant de se lancer dans une VAE
Faciliter l'évolution professionnelle dans une entreprise ou un secteur
Elle est souvent utilisée par les entreprises pour mettre en avant les compétences des salariés, notamment ceux qui n'ont pas de diplôme.
La RAE peut être une première étape avant de faire une VAE, mais elle ne permet pas d'obtenir une certification officielle.
Vous voulez obtenir un diplôme grâce à votre expérience ?
Vous voulez intégrer une formation sans avoir le diplôme normalement requis ?
Vous voulez faire reconnaître vos compétences sans obtenir un diplôme ?
Ces trois dispositifs sont complémentaires et peuvent être utilisés à différentes étapes d'un parcours professionnel.
Chez SYNOPTENCE , nous vous accompagnons à chaque étape de votre Validation des Acquis de l'Expérience .
📍 Adresse : 3 boulevard de l'Europe, Mulhouse, 15e étage.
📞 Téléphone : Assia Annab – 06 23 63 05 65
📧 E-mail : contact@synoptence.com